En ces périodes de confinements, les musiciens ne peuvent malheureusement plus compter sur les concerts en salle pour faire plaisir à leurs fans, augmenter leur notoriété ou, tout simplement, s’assurer des rentrées d’argent. De nombreuses plateformes digitales permettent, toutefois, d’entretenir sa « fan base » via la diffusion de lives musicaux en direct, tout en se rémunérant – que ce soit par le biais de publicités, d’abonnements, de pourboires ou encore d’entrées payantes avec accès privé. À vous de choisir la ou les applications, parmi celles présentées ci-dessous, qui correspondront le mieux à vos besoins !
Diffuser ses concerts en direct sur les réseaux sociaux
Si vous avez commencé à développer votre image sur le Net, vous avez probablement commencé par les réseaux sociaux. Il est donc judicieux de s’en servir pour faire des concerts virtuels, afin de toucher directement votre communauté. Les réseaux sociaux ont aussi l’avantage d’être gratuits.
L’outil Facebook Live vous permettra de facilement lancer une vidéo en direct, depuis votre page fan, un groupe ou votre profil personnel, par le biais de votre smartphone ou de votre ordinateur. Vous pouvez également planifier votre publication jusqu’à une semaine à l’avance, et conserver la vidéo à la fin du concert. De son côté, Instagram propose le même type de fonctionnalité mais pour des transmissions de moins d’une heure, uniquement depuis un mobile et sans possibilité de programmation ou de sauvegarde des images sur votre profil.
Enfin, les sites communautaires tournés vers la vidéo, comme Youtube et Twitch, sont des solutions idéales. Le premier offre la possibilité de faire des lives en haute résolution (4K), de les programmer sans limite de temps, puis de les conserver sur votre chaîne. La qualité est également au rendez-vous sur Twitch, une plateforme initialement créée pour les gamers et spécialement conçue pour la diffusion en direct. Elle est particulièrement utile pour partager ses DJ sets, sur des logiciels comme Virtual DJ, Traktor ou Ableton Live.
Si ces différents outils vous paraissent trop rudimentaires, vous pouvez utiliser des logiciels avec des fonctions supplémentaires (effets visuels, manipulation de l’audio, etc.) comme OBS Studio ou Be.Live, puis rediriger le flux vers vos réseaux sociaux.
Comment monétiser son live ?
Autoriser les publicités sur Youtube est une première étape pour être rémunéré, mais ce n’est pas la solution la plus “rentable”. En plus des quelques autres fonctions intégrées à ces plateformes, il existe désormais des outils externes efficaces.
Pour tenter de récolter des dons sur Facebook et Instagram, vous pouvez partager un lien PayPal.Me, dans votre publication ou votre biographie. Sur Youtube, si votre fan base commence à se développer, vous pouvez lui proposer de payer pour les fonctionnalités « Super Chat » et « Super Stickers », incluses dans le « Partner Program » . Elles donnent accès à des customisations pour les messages, dans le tchat de vos vidéos. Vous pouvez aussi proposer du contenu exclusif via un abonnement mensuel à votre chaîne, si toutefois vous remplissez certaines conditions, comme avoir plus de 5000 abonnés. Enfin, Twitch propose aux streamers de devenir des utilisateurs « affiliés » ou « partenaires » (sous certaines conditions), pour gagner de l’argent grâce à des abonnés, à l’ajout de publicités et à une monnaie virtuelle (les Bits).
D’autres sites sont spécialisés dans la monétisation des plateformes de livestream, notamment en échange d’une commission. Tipeeestream permet aux spectateurs de Twitch ou Youtube de verser des « tips » (pourboires) aux créateurs de contenus vidéo. L’application Dice a quant à elle lancé Dice TV, où vous pouvez organiser et visualiser des lives avec un accès payant, via les players de Youtube, Twitch, Instagram et Facebook. Stageit, lui, héberge son propre système de diffusion et combine les deux types de monétisation : ticket d’entrée (prix établi ou libre) et pourboires pendant le direct.
Communiquer et animer son livestream
Quelle que soit la plateforme que vous utiliserez, si vous optez pour la monétisation, il est conseillé de bien penser votre live en amont, pour apporter de la valeur ajoutée au spectateur.
Cela passe, par exemple, par un bon matériel vidéo et audio (une carte son, un micro, une webcam externe…) et une bonne connexion Internet. Il est également important de répéter et de tester son installation, pour être sûr que le direct se lancera correctement, le jour J. La plupart de ces outils intègrent une option pour le lancer de manière privée.
Réfléchissez également au contenu que vous allez partager. Comment pouvez-vous vous démarquer des autres musiciens ? Votre live peut être présenté de manière originale, avec un décor et une mise en scène. Vous pouvez également proposer autre chose qu’un concert : une répétition, une session d’enregistrement en studio, une avant-première de votre prochain clip ou EP, ou de la promotion pour la sortie d’un album… Soyez créatif !
Enfin, la communication autour de votre événement est importante, si vous voulez qu’il fonctionne. Bien que les réseaux sociaux intègrent des notifications push aux abonnés d’une page, ce ne sera pas suffisant. Il vous faudra envoyer des newsletters, faire du teasing, créer des visuels pour vos bannières, etc. Inscrivez aussi votre live dans une série de rendez-vous réguliers (à jour et horaires fixes), pour fidéliser vos spectateurs. C’est, de plus, fortement recommandé sur des plateformes comme Twitch, qui nécessitent de rester actif sur les livestreams.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour devenir un parfait livestreamer et agrandir votre communauté, grâce aux concerts en streaming. Alors, n’attendez plus et lancez-vous avant la fin du confinement !