Catégorie : Carrière

Vous êtes un groupe de musique, un musicien, un chanteur et vous êtes à la recherche d’un manager pour votre projet musical ? Vous souhaitez développer votre carrière rapidement avec l’aide de professionnels ? Mais quel est vraiment le rôle du manager et comment savoir si on en a vraiment besoin ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Quel est le rôle du manager d’artiste ?

Ce professionnel peut être dénommé « agent artistique », « impresario » ou  « manager ». Légalement, son activité consiste à recevoir « un mandat à titre onéreux d’un ou de plusieurs artistes du spectacle aux fins de placement et de représentation de leurs intérêts professionnels ». Il est payé sur l’ensemble des rémunérations de l’artiste ou sur les parts des redevances perçues.

Concrètement, le manager est un stratège en développement de carrière musicale, il conseille l’artiste ou le groupe, trouve et coordonne l’ensemble des partenaires pour le projet : booker, éditeur, producteur.

Il est généralement spécialisé dans un domaine particulier tels que l’artistique, le droit, la communication ou la diffusion.

Il peut représenter des artistes émergents ou en développement. Lorsque le projet musical n’est pas encore rentable, le manager va très souvent prendre en charge l’ensemble des missions. Il va s’occuper de trouver des dates de concert, de financer ou d’aider au financement du projet musical et de négocier ses contrats. Une fois que le projet est professionnalisé, il identifie, contacte et cordonne les partenaires pour le projet : booker, éditeur, producteur.

Parce que le management d’artiste demande beaucoup de temps, le manager représente et défend en général entre 1 et 5 artistes. Une fois que le manager a formé son roaster d’artistes, il est difficile de rentrer dans son agence de management.

C’est pour ça que beaucoup d’artistes n’ont pas de retours de managers lorsqu’ils les contactent. Par contre, parce qu’il est passionné par son métier, il aura toujours LE bon conseil à donner pour faire avancer un projet musical. Mais il est important d’être bien préparé lorsqu’on les contacte, car la première impression est capitale.

Comment développer mon projet avec un manager d’artiste 

Ce que tous les artistes ont en tête, c’est le contrat de management avec un manager, qui va selon eux leur permettre de déléguer tout ce qui ne touche pas à la création. Le fait est que tout artiste a besoin d’un entourage pour réussir. En phase de développement il est capital de bâtir un réseau et une équipe solide autour de son projet.

Idéalement, c’est le manager qui démarche l’artiste, mais pour ce faire, vous devez vous faire repérer en tant qu’artiste. Ok, mais comment faire ?

  • Faire ses preuves: trouver ses premières dates, créer un début de communauté, distribuer sa musique, finir un premier album.
  • Se créer des opportunités: nouer des bonnes relations dans le secteur de la musique, contacter des professionnels pour se présenter et présenter son projet musical.

Mais si vous devez attendre que votre manager vienne vous chercher, ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas développer votre projet avec lui. Oui, mais alors comment ? En sollicitant ses conseils sans lui demander de vous signer. Un manager expérimenté saura vous donner les bons conseils.

Comment contacter un manager musical et avoir un retour ?

La plus grande erreur que font les artistes est de penser que pour obtenir des retours précieux, il faut que le manager soit fan de son projet. Comme précisé au début de l’article, il est généralement spécialisé dans un domaine particulier tels que l’artistique, le droit, la communication ou la diffusion. Quand vous avez besoin d’un avocat, est-ce que vous le choisissez parce qu’il vous apprécie ou parce qu’il est spécialisé dans son domaine ? On est d’accord, on parle de conseils neutres et objectifs, on ne parle pas du manager avec lequel vous allez signer !

Les managers ont le savoir-faire pour créer une stratégie de projet, financer un projet, intéresser des bookers, promouvoir un artiste, présenter un projet à des labels, etc. Ils le font tous les jours, presque les yeux fermés !

L’idéal est d’arriver avec un état des lieux de son projet, un historique de vos actions et de vos objectifs. Avez-vous déjà sorti un album ? Qu’est-ce qui a marché ? Qu’est-ce qui n’a pas été efficace ? Selon ce premier état des lieux, le manager d’artiste pourra vous indiquer quelles sont les points d’amélioration, identifier des partenaires et vous aider à améliorer les points faibles.

CONCLUSION

L’objectif que vous devez viser et d’être assez mature pour attirer le regard des managers. Si ce n’est pas encore le cas, ça ne veut pas dire que vous devez rester seul ! Certains pourront vous faire partager leur expertise et leur expérience et vous aider à accélérer la réussite de votre projet musical. Il peut  vous aider à faire le point, préciser votre projet artistique et professionnel à court, moyen et long terme.

Vous désirez aller plus loin et faire un bilan gratuit de votre projet musical ? Prenez rendez-vous avec nous ici !

Amélie pour Indie Up