Catégorie : Interview

Nous avons eu le plaisir d’accompagner Audrey Lopes, qui nous raconte comment Indie Up lui a permis d’obtenir une vision plus large du secteur de la musique, des outils et des axes de travail très pertinents et complets pour développer son projet musical, en tant qu’artiste indépendante. Nouveau talent de la scène Nantaise, Audrey étonne par sa voix et son style pop, soul parfaitement maîtrisé et libéré. Avec son énergie communicative la jeune artiste nous emmène vers une féminité sensuelle, assumée et solaire.

Peux-tu présenter ton projet musical et ton parcours ?

Passionnée par la musique, j’ai toujours été poussée par une nécessité de créer et réaliser mes projets. Après l’obtention du Diplôme d’État Musiques Actuelles au Conservatoire de Nantes en 2015, je me forme à la scène en pratiquant les danses House, Modern-Jazz et Hip-Hop dans des écoles et réseaux associatifs Nantais.

Autrice, compositrice, je présente mes premières chansons en concert accompagnée par certains des plus talentueux musiciens de la scène Nantaise.

Après plus de 400 concerts dans le Grand Ouest, j’affine mon univers musical en collaboration avec le réalisateur Grégoire Vaillant (Moongaï, …), ainsi que la création d’un premier EP ‘’One’’.

En 2017, je crée, sous l’impulsion d’une commande pour le festival  »SPOT » à Nantes en collaboration avec la DJ et beat-makeuse Maclarnaque et le talentueux réalisateur Benjamin Bouton (Lauryn Hill, Dajla, Wax Taylor, …) le duo ‘’AFRODITE’’, lauréat aux Inouïs du printemps de Bourges 2018.

Toutes ces expériences et un réel travail introspectif m’ont permis de mûrir artistiquement. Aujourd’hui je me lance dans un nouveau projet baptisé « La Pop Urbaine d’Audrey » à travers lequel je chante ma rage de vivre, mes forces, mes faiblesses, mes vulnérabilités, mes folies… et les vôtres aussi ! Inspirée de la pop afro-américaine et des artistes tels que Pharrell Williams, Janelle Monáe, Alicia Keys et bien d’autres encore… Je choisis de me montrer authentique, avec mes propres mots et textes en Français.

Ma maman étant professeur de Streching-postural, j’ai grandi dans un contexte ou la sensibilité et la posture physique et intérieure sont très valorisées.

En 2016, je découvre la méthode ‘’R.E.V’’, des stages de méditations de pleine conscience qui ont complètement révolutionné, et continuent d’aiguiser, ma vision du monde et ma sensibilité. Comme un électrochoc dans ma conscience, des questions viennent me bousculer quant à l’engagement dans ma vie, ma singularité en tant qu’artiste. Pour réponse, je goûte à l’amour de qui je suis profondément. C’est là que tout commence pour de vrai.

Quelles sont tes inspirations ?

Musicales : Janelle Monáe, Pharrell Williams, Angèle, Jain, Jeanne Added, Alicia Keys, Björk.

Livres philosophie et spiritualité : Gandhi, Khrisnamurti, Eckart Tolle, Gregg braden.

Technologies et arts numériques : Hakanai de Adrien M, Claire B. Temps d’images, Live Face Projection Mapping with Kat Von D, Paul Chadeisson.

Qu’as-tu mis en place pendant le confinement pour notamment garder le lien avec ta communauté ?

J’ai mis en place une cover par jour et des lives filmés en direct de mon jardin pour mes voisins et ma communauté sur les réseaux sociaux.

Comment te gères-tu en tant qu’artiste indépendante aujourd’hui ? (les difficultés et les avantages d’être une artiste autoproduite aujourd’hui)

Je me suis entourée de personnes compétentes et qui croient aussi en mon projet. J’aime garder le lead de la direction artistique et choisir les personnes avec je travaille.

Quels sont les avantages à être une artiste vivant en région ?

Je vis à Nantes, une ville très culturelle avec beaucoup de soutien, de résidences, de structures emblématiques proposant des accompagnements et des conseils sur les projets artistiques.

Quels seraient tes conseils pour les jeunes artistes en développement ?

Bien définir ce que tu veux ! Au début, c’est laborieux. C’est à ce demander à quoi bon se poser des questions qui semblent évidentes dans un premier temps. Mais écrire, rédiger et revenir a plusieurs reprises sur les questions fondamentales: qui suis-je ? Quelle est ma singularité, mon rêve, qu’est ce que je souhaite partager avec mon public ? C’est la base. Ensuite, ça roule tout seul et la vie se charge de mettre les bonnes personnes sur ton chemin, ose voir grand !

Une musique à nous conseiller ?

En ce moment j’écoute Amber Mark, j’aime beaucoup car elle allie les codes rétro du disco à la pop moderne et soulève dans sa musique certaines actualités du moment.

 

Pourquoi avoir fait appel à Indie Up ?

Je recherchais une tram, des conseils pour m’aider dans mon parcours et la création de mon nouveau projet.

Que t’a apporté l’accompagnement Indie Up ?

Une certaine confiance et un soutien pour mon projet, une vision plus large du domaine de la musique, des outils et des axes de travail très pertinents et complets. Merci beaucoup notamment à Amélie Martin pour ses précieux conseils.

Toi aussi, fais toi accompagner sur ta prochaine sortie et candidate à notre programme d’accompagnement !