Catégorie : Carrière, Interview

Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Raith Mrad, un artiste accompagné par Indie Up. Il nous présente son projet et nous explique pourquoi il a choisi Indie Up pour développer son projet musical et notamment sa prochaine sortie. Auteur, compositeur et interprète, Raith défend un projet projet folk & blue-eyed soul d’un naturel et d’une authenticité rares. Un nom unique pour une signature musicale se décrivant en voix de tête, arabesques vocales et notes aériennes de guitare acoustique, le tout délivrant des émotions pures, sans fioriture aucune. Après 3 ans dans le milieu, Raith nous  partage son expérience.

Peux-tu présenter ton projet musical ?

Le projet est né en 2017 avec la volonté de pouvoir partager avec le public des histoires, des émotions complexes que seules les chansons peuvent traduire en des sentiments dont l’universalité touche tout le monde. Les morceaux existent donc en plusieurs déclinaisons en fonction de la salle, de l’audience, des musiciens qui m’accompagnent ou non, de la météo… Bref, de la vie !

J’écris en français et en anglais parfois les deux dans le même morceau. Je compose et écris aussi pour d’autres artistes. L’idée pour moi est de me connecter avec l’audience, qu’ils se disent que c’est d’eux dont je parle car après tout, tout en étant unique les histoires se recoupent. C’est ce qui fait de nous des êtres humains.

Quel est ton rêve d’artiste ?

Naïvement et égoïstement je pourrai dire remplir des salles et enregistrer dans les plus beaux studios avec les producteurs les plus talentueux. Mais cela ne représente qu’une partie infime du rêve. Mon rêve, qui se réalise un peu plus chaque jour, est de voir que les gens sont touchés par ce que j’écris et chante. C’est la plus belle récompense.

Après un concert une personne qui vient vous voir pour vous dire que tel ou tel morceau l’a bouleversé, captivé, transcendé ou autre est le plus important pour moi. Remplir des salles contribue à ce grand rêve. Rendre les gens heureux, les sortir de leur quotidien et qu’ils repartent en ayant vécu quelque chose de fort le temps d’une heure ou deux.

Ça ressemble à quoi une journée chez toi ?

Oulaaa ! Et bien je dois dire qu’elles sont plutôt rythmé. En ce moment j’ai un day job. Je travaille donc la journée et profite de tout instant libre pour mon projet musical et la nuit je maquette des morceaux, j’écris des morceaux, je vais en studio enregistrer, je vais en open mic tester les nouveaux morceaux, j’apprends le piano, je monte les structures nécessaires pour soutenir le projet musical, je fais des concerts, je cherche des dates, beaucoup de networking… Bref, je ne dors pas beaucoup !

Tu as déjà sorti un premier album Live from Nowhere, comment avais-tu préparé cette étape déterminante ? Quels ont été les points clés ?

Cet album est très particulier. Il s’agit d’un projet que j’ai toujours voulu faire. De manière générale, j’adore les albums live qui gravent à jamais un instant. Et pour moi il s’agissait d’une phase de ma vie qui se “terminait” pour en commencer une autre… Difficile de l’expliquer clairement avec des mots, je vais écrire une chanson à ce sujet !

Quel est ton projet à venir ? (nouvel EP, date de sortie, actu)

Je travaille avec copains musiciens et ingé son sur les maquettes du prochains EP qui reprendra en partie des morceaux qui n’ont actuellement existé que dans des versions live ou guitare/voix.

Pour financer ce projet, je vais prochainement lancer une campagne de financement participatif ! J’espère donc que cette campagne sera bien reçue et que le projet verra le jour. Si tout va bien il devrait sortir à l’automne 2020.

Pourquoi avoir fait appel à Indie Up pour t’accompagner sur cette nouvelle sortie ?

Parce que il faut se rendre à l’évidence que faire sa place parmi tout ce qui sort aujourd’hui est très compliqué. Et que pour atteindre les objectifs fixés il faut que je structure mieux le projet et avoir un plan d’action à mettre en œuvre qui nécessite beaucoup de compétences transversales que je n’ai pas toujours.

Je compte donc sur Indie Up pour m’aider à comprendre et appliquer les tenants et aboutissants de la gestion de projet musicale, éventuellement rencontrer des professionnels qui m’aideront à faire avancer le projet et le propulser au niveau au dessus ! Bref, je compte sur l’expertise d’Indie Up sur tous ces sujets.

Comment te gères-tu en tant qu’artiste indépendant aujourd’hui ?

L’autoproduction laisse une liberté incroyable mais des défis colossaux ! Etre en contrôle de tous les aspects est très gratifiants et effectivement le projet nous reflète entièrement. Cependant on est parfois un peu perdus et il est très facile d’avoir des moments où l’on se sent bien seul et se demander si on est pas fou et si on est pas le seul à croire en ce projet.

Puis viennent les concerts ! Les gens répondent toujours présent et me redonne la force nécessaire et me rassure sur mon degré de folie ! Extrême certes, mais enivrant !

Que penses-tu de l’industrie musicale aujourd’hui ?

Très vaste sujet ! L’industrie est ce qu’elle est. Je pense que le « c’était mieux avant » n’a sa place qu’un temps. A nous de nous adapter et d’utiliser les outils présents. Pas toujours facile, pas du tout facile même mais voilà. On y va  !

Quels seraient tes conseils pour les jeunes artistes en développement ?

Entourez vous des personnes qui ont le même niveau de motivation que vous et avancez. Toujours avancer. Jouer, rencontrer des gens, faires des erreurs c’est essayer !

Des concerts à venir ?

Oui bien sur ! Le prochain est le 30 Janvier au Café de la Plage dans le 11ème à Paris. Quelques concerts à Paris et d’autres en Allemagne tout est sur mes réseaux ! Abonnez-vous et activez la cloche 😉

Une musique à nous conseiller ? 

Oh bah là en écrivant j’écoute Supersonic de Oasis le Live dans le Maine en 2005 ! Allez y !

Toi aussi, fais toi accompagner sur ta prochaine sortie et candidate à notre programme d’accompagnement !