Nous avons récemment rencontré Base For Music, qui à l’ambition de démocratiser le management artistique à travers les nouvelles technologies. Cette nouvelle structure souhaite que chaque artiste puisse être entouré comme un véritable professionnel et nous nous rejoignons sur cet objectif ! Les artistes sont au centre de nos projets et nous avons pour objectif de vous mettre dans les meilleurs dispositions pour développer votre projet.
Depuis toujours, chaque artiste qui a lancé son projet s’est vu additionner les fonctions autres que la création artistique : promotion, administratif etc… Chacun a donc eu sa période DIY (Do It Yourself), incitant à être débrouillard et polyvalent pour assurer le développement de son projet.
Au fil du temps, une équipe devient nécessaire pour la suite d’une carrière, que ce soit un label ou un éditeur, cependant, ces choix sont déterminants pour la suite. Les premiers artistes-entrepreneurs ont eux été contraints de structurer seuls car l’industrie ne s’intéressait pas à eux, développant ainsi un nouveau modèle et un système de rémunération propre à leurs fonctionnements. Cela a été le cas dès la fin des années 80 avec le mouvement rock comme avec Nirvana, puis avec la musique électronique comme Daft Punk et le mouvement rap aujourd’hui comme PNL.
Plus de responsabilités pour plus de liberté
La notion d’entrepreneur est évoquée car les artistes qui se dirigent vers ce modèle sont à la tête d’une entreprise et assurent ainsi la vision et direction artistique de leurs projets. Au-delà de la partie créative, ils sont également producteurs et ont ainsi une responsabilité financière qui nécessite une rentabilité économique.
Ce modèle n’est ainsi pas forcément adapté à chaque artiste, cependant il est le plus judicieux pour celui qui a toujours travaillé de manière autonome. Au-delà des responsabilités, ce modèle présente ainsi des avantages financiers lorsque l’artiste trouve son économie et est ainsi son propre « patron ». Pour autant, cela ne signifie pas travailler en marge de l’industrie musicale comme le terme « indépendant » peut être parfois interprété.
Cela signifie plutôt que l’artiste va s’entourer de différents partenaires afin de développer tous les aspects de son projet : Live, Edition, Distribution… Ainsi, l’artiste est dans une position où il collabore avec ces partenaires via sa société et non dans une position où il serait simplement représenté par ces partenaires. Cette notion change tout véritablement d’un point de vue juridique et financier.
La gestion quotidienne
Bien entendu, un tel fonctionnement ne peut être géré quotidiennement en interne par l’artiste. C’est ainsi que l’artiste et son manager structure leur modèle de fonctionnement. Cette gestion au quotidien peut ainsi rentrer dans les fonctions du manager si celui-ci est staffé et équipé pour. Si ce n’est pas le cas, le manager confiera ainsi ces tâches à des services de business management, cabinet de comptables ou encore cabinet d’avocat.
La relation artiste-management est ainsi primordiale car elle est la base de toute initiative et décision concernant les activités d’une carrière. En optant pour ce choix de carrière, l’artiste est ainsi quotidiennement sollicité sur des sujets liés à son projet : choix de visuels, stratégie marketing, merchandising etc…
Pour recevoir au quotidien des conseils et informations clés pour le développement de votre carrière, utilisez gratuitement Base for Music sur Messenger : http://m.me/BaseforMusicapp
Et pour créer ensemble votre stratégie et votre équipe, contactez-moi ici !