Catégorie : Distribution

Le premier réflexe pour distribuer sa musique est de la mettre sur  Spotify, Deezer, Soundcloud & co. Si la distribution digitale devient inévitable, il faut en maitriser les rouages de manière à maximiser la visibilité et le retour sur investissement.

Choisir sa plateforme en fonction de ses objectifs

  • Viser les professionnels

Si c’est toujours un gage de crédibilité d’être présent sur les plateformes classiques telles que Spotify, Deezer, Itunes, ce n’est pas l’endroit pour être découvert si l’on est en phase d’émergence. En effet, si l’on a moins de mille auditeurs par mois et une fanbase restreinte, il y a peu de chance d’être intégré aux playlists ou de faire partie des artistes similaires proposés par la plateforme. Spotify ne sera donc pas utile pour augmenter son audience.

Par contre, lorsqu’il s’agit de présenter son projet à des professionnels (éditeurs, producteurs, managers), la présence sur les playlists  montre un engagement fort de se professionnaliser, d’investir sur son projet et une connaissance des réseaux de distribution.

Utiliser un agrégateur (l’intermédiaire entre l’artiste et Spotify, iTunes, Google Play, Deezer, Amazon, etc -) n’est pas la seule manière pour les artistes indépendants de vendre leur catalogue sur les plateformes. Bandcamp et Spotify for artist permet de diffuser sa musique seul.

C’est également toujours très apprécié de partager un lien qui renvoie vers l’ensemble des plateformes de streaming. Je parle par exemple des smarts url, qui peuvent également vous aider à atteindre un deuxième objectif, celui comprendre son audience et d’avoir vos premiers outils d’analyse.

Enfin, certaines plateformes visent uniquement un style de musique comme Beatport qui ne diffuse que de la musique électronique. C’est donc un très bon moyen pour les professionnels de ce secteur de repérer les futurs talents dans ce style.

  • Se faire découvir & élargir son audience

SoundCloud, c’est un peu la plateforme indé par excellence. On n’y trouvera pas forcément les titres très commerciaux que l’on recherche mais tous les nouveaux titres et remix en tout genre. La plateforme est connue pour découvrir des nouveautés ! Personnellement, en tant que manager d’artiste, je vais sur Soundcloud pour me tenir au courant des tendances et des nouveaux artistes. L’offre de Soundcloud Pro, est d’ailleurs très efficace pour booster votre carrière musicale si vous ayez déjà une communauté à étudier et des heures de morceaux à mettre en ligne.

Créé en 2008, Mixcloud propose de partager et d’écouter ses sessions de mixage enregistrées en studio. Présentée comme le « plus grand disquaire indépendant du web », elle était devenue la référence pour les artistes en herbe et les DJ souhaitant partager des musiques de façon indépendante. Mixcloud vous propose exclusivement de poster de la musique au format long, des émissions radios, des mixes de DJ ainsi que des podcasts.

Lancée en 2004 à Vienne, Play.FM est une plateforme de streaming gratuite également totalement consacrée à la culture club. Les artistes peuvent poster leurs DJ sets, radio shows et enregistrements live, un bon moyen de se faire connaître dans ce milieu.

N’oublions pas Bandcamp qui  permet de streamer et de vendre les morceaux au prix fixé par l’artiste. Si vous êtes un artiste dans un genre musical de niche, alors Bandcamp sera utile pour se faire connaître. Vos tags et termes pour décrire votre musique permettront au fans d’un style de musique de vous trouver.

Youtube est également indispensable pour les musiciens indépendants. En taguant correctement vos vidéos, vous pourrez être sûr qu’elles apparaitront dans les recherches des utilisateurs de YouTube. Les tags peuvent être des mots simples ou des formules complètes. Le meilleur moyen de gagner en audience consiste à ajouter des mots-clés pertinents et populaires afin d’apparaître dans les résultats de recherche. Certaines techniques permettent de voir les tags utilisés par des chaînes similaires et ainsi d’identifier les plus pertinents.

Pour aller plus loin, il ne faut pas hésiter à viser les webradios. Nous ferons bientôt un article pour présenter les principales webradios.

Sortir des CD

  • Une source de revenus

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’écoute gratuite de vos morceaux sur les plateformes que nous venons de mentionner n’a pas de conséquences sur la vente de CD. Les gens n’achètent pas votre musique mais un produit à votre image ou le souvenir d’un concert.

Il est fondamental de proposer quelque chose de « matériel » à vendre aux fans de votre musique. La majorité des CD vendus le sont après un concert, en effet, vous y rencontrez vos fans, ou vos futurs fans, avec qui vous partagez un moment et c’est à ce moment que les ventes CD sont les plus importantes. La personne qui part avec un CD a plus de chances de se rappeler ce qu’il a vu, d’en parler à ses amis, de l’écouter plus tard et de devenir encore plus fan ensuite.

En laissant chacun choisir son prix et en permettant même à ceux qui n’ont pas d’argent d’emporter le CD, vous pouvez élargir votre public au delà du cercle des fans purs et de capter les hésitants. En outre le fait de donner au lieu de vendre crée une relation différente entre le groupe et ses fans, plus proche de la relation entre 2 amis que de la relation vendeur-acheteur.

Voir l’expérience de Terry McBride.

  • Promouvoir son projet

Lorsque vous rencontrez des partenaires potentiels et que vous voulez présentez votre projet, c’est beaucoup plus agréable de donner un CD que la personne visée pourra écouter tranquillement lorsqu’elle aura le temps. Les éditeurs, producteurs ou managers sont fortement sollicités pour écouter de nouveaux sons, alors soyez original et offrez leur un confort d’écoute 🙂

Couplé dans une stratégie globale, le physique et le digital sont complémentaires. Bien sure, il faudra ajouter à la présence sur les plateformes et aux ventes de CD une stratégie de communication et de marketing, ce que nous verrons dans les prochains articles.

Je conseille souvent de commencer par les plateformes de streaming gratuites comme Bandcamp & Soundcloud pour acquérir les premiers fans et utiliser les premiers metrics pour connaitre son audience. Ensuite, pour toucher une plus grande audience et les professionnels, il sera judicieux d’être présent sur l’ensemble des plateformes (Spotify, Deezer, Soundcloud). Enfin, dès que vous sortez, prenez vos CD !

A suivre dans le blog : comment financer la production d’album ?

Restez créatifs !