Catégorie : Communication, Réseaux sociaux

Cet article est dédié aux artistes qui ont cette fâcheuse tendance à croire qu’il serait plus simple de confier leurs réseaux sociaux à un tiers que d’apprendre à s’en servir soi-même.

Si tel est votre cas, voici quelques raisons pour lesquelles cette opération est plus risquée que bénéfique, et quelques astuces pour prendre votre communication en main.

Confier ses réseaux, la bonne astuce?

Vous êtes donc musicien, peintre, photographe, et persuadé que les réseaux sociaux « ce n’est pas votre truc » ou encore que vous n’aurez pas le temps de vous en occuper.

Pour l’une de ces raisons, vous souhaitez déléguer ces derniers, vous cherchez un community manager ou en tous cas, quelqu’un qui enverra les tweets à votre place ou publiera ce que vous voulez sur Facebook ou sur Instagram.

Et c’est là le problème : il s’agit de publier ce que VOUS voulez, et pas ce que quelqu’un d’autre souhaite dire de vous!

En tant qu’artiste, vous souhaitez vous consacrer à votre art, et c’est normal. Mais si vous voulez développer votre carrière, il ne s’agira pas seulement d’avoir un bon coup de crayon ou de sortir une mélodie sympathique : vous devez aussi être capable de parler de vous, de vous intégrer dans un environnement dynamique, de vous rapprocher des sponsors et partenaires et surtout de votre public.

La mauvaise nouvelle c’est que ceci, personne ne pourra le faire à votre place, car l’artiste, c’est vous, et c’est votre pensée et ce que vous exprimez et qui permettent à votre communauté de s’identifier à vous et à votre art.

La bonne nouvelle, c’est que les réseaux sociaux, c’est comme l’art : ça n’est pas inné, ça s’apprend!

Quels sont les meilleurs réseaux sociaux?

Ces technologies évoluent en permanence : de simple texte, nous sommes passés à l’image, l’image animée, la vidéo, la musique, le direct, les stories, l’éphémérité … et ça en tout juste une dizaine d’années!

Tout ceci vous paraît compliqué, d’autant qu’il existe des centaines de réseaux sociaux ayant chacun leur mode de fonctionnement, leurs avantages et inconvénients…?

Rassurez-vous, c’est normal.

Commencez tout simplement par vous faire accompagner dans le choix de vos réseaux sociaux : Facebook est-il vraiment adapté à votre art? Twitter est-il vraiment adapté à votre communication? Instagram est-il désormais un passage obligé dans votre carrière?

Si les clichés ont la vie dure, il faut savoir faire la part des choses : les réseaux sociaux sont des outils. Si un marteau est bien reconnu comme étant un outil efficace, vous n’imaginez tout de même pas vous en servir pour tout ce que vous faites!

Traitez donc les réseaux sociaux pour l’usage que vous en aurez, et pas pour leur notoriété ou leur popularité. Ainsi, il n’en existe pas de meilleur qu’un autre.

Comment choisir ses réseaux sociaux?

Comme je l’ai énoncé, les réseaux sociaux sont des outils. Avant tout, il faut donc définir ce que vous souhaitez faire avec : pensez-vous qu’il soit pertinent de diffuser de la musique sur Instagram? Ou d’afficher vos peintures sur Facebook? Ou vos travaux vidéo sur Twitter?

C’est tout à fait possible, mais alors il faut se demander sur quel réseau peut se trouver votre cœur de cible, et cela se définit aussi en fonction de vos propres objectifs : cherchez-vous à attirer l’attention des professionnels? A construire une communauté de fans? A développer votre notoriété pour une prochaine évolution?

Bien sûr, vous pouvez très bien combiner ces différents objectifs et être sur différents réseaux sociaux à la fois. Sur internet, tout est possible!

Dans un prochain article, nous prendrons le temps de détailler un peu plus les principaux réseaux sociaux qui peuvent intéresser les artistes, leurs usages et les attentes de leurs utilisateurs.

En résumé

Il est important de comprendre que les réseaux sociaux ne vous servent que si vous en avez une utilisation pertinente selon votre art et vos objectifs. Aussi, personne ne pourra mieux parler de vous et de votre travail que vous ne le ferez vous-même, ce qui n’empêche pas de se faire accompagner dans les différentes étapes de votre communication afin de mieux définir les réseaux sociaux sur lesquels vous devrez concentrer vos efforts.

Et surtout, n’oubliez pas que si cela vous paraît compliqué, tout s’apprend! Pour d’autres par exemple, c’est la réalisation artistique qui est plus longue.

 

Florian Martinon pour Indie Up