Dans les Backstages de l’artiste, vous entendrez un musicien ou un groupe raconter son parcours et son quotidien. Nous parlons de ses partenaires, de ses choix stratégiques, de ses difficultés et de ses premiers succès. L’idée est de décrypter les recettes que chacun utilise pour vivre de sa musique.
Pourquoi participer à un tremplin musical ?
Le groupe nous explique comment tirer parti des tremplins offerts aux musiciens. Participer à un tremplin n’est pas une fin en soi mais cela permet de jouer dans de bonnes conditions, de se faire une expérience et un réseau.
Les Lehmanns Brothers ont su utiliser ces opportunités. Ils ont partagé des scènes avec des figures emblématiques, comme le Wu Tang Clan, Maceo Parker, et Fred Wesleyet. Ils se sont retrouvés plus tard sur la scène du Jazz Montreux Festival. Les scènes se multiplient et il se développent maintenant à l’international.
L’accompagnement de carrière
Une des récompenses les plus répandues est l’accompagnement de carrière. Le tremplin propose au gagnant un dispositif d’encadrement par des professionnels de la musique (producteurs, managers, musiciens confirmés, bookers), mais également un lieu de résidence et de répétition.
Augmenter son réseau
Le groupe est entouré par un producteur, un manager, deux bookers, une association, une chargé de communication et un ingénieur son. Ils nous expliquent quand et pourquoi ils ont décidé de créer leur équipe.
Pour voir la liste des tremplins et des concours, c’est ici !