Catégorie : Communication

Être musicien indépendant et faire de l’autopromotion peut être stressant, lorsque l’on débute. De nombreuses questions peuvent nous tarauder… Par où commencer ? Qui contacter ? Quels outils utiliser pour communiquer et se faire entendre ? Pour avancer sereinement dans la promotion de sa musique, il ne faut pas se précipiter, et tout faire pour éviter l’improvisation. Si vous venez de terminer votre EP ou votre clip, prenez le temps de la réflexion, avant de le publier ! Voici quelques conseils pour bien vous préparer…

Planifier sa stratégie de promotion d’album et identifier son projet pour mieux se « vendre »

Il vous faudra, avant tout, bien définir votre projet, pour identifier les publics cibles. Comment décririez-vous son style de musique ? Quelles sont ses intentions ? Qu’est-ce qui le distingue des autres œuvres ?

Répondre à ces questions va vous être utile pour la constitution de votre dossier de presse, notamment pour votre biographie et la présentation de votre EP ou clip. Ce document servira à convaincre des journalistes d’écrire sur votre musique. Il réunira aussi, sur un même pdf, une description de vos anciens projets, de vos collaborations, des listes de dates à retenir (prochaines sorties, futurs concerts ou livestreams), des liens vers vos profils web ou encore, vos coordonnées.

Grâce à cette première étape, vous allez savoir quel public (tranche d’âge, goûts, etc.) et quels journalistes atteindre, pour avoir des relais dans la presse. Recherchez les canaux de diffusion (quels réseaux sociaux utiliser?) qui vont vous permettre de toucher le public visé.

Établissez ensuite un rétroplanning pour votre stratégie de communication, en partant de la date de sortie souhaitée. Pour cette dernière, il est recommandé d’éviter la période creuse estivale. Les gens sont également moins connectés à Noël ou les jours fériés. Il faudra, de plus, vous laisser suffisamment de temps pour préparer cette sortie. Les relations presse doivent être lancées au moins 1 mois avant, et continuer au minimum 1 mois après.

Votre planning va vous permettre de préparer, en amont, tous les documents nécessaires à votre communication : visuels, vidéos teaser, ou encore « kit promo » pour la presse. Ce dernier doit contenir des photos de qualité, la pochette de votre EP et votre dossier de presse. Il peut être disposé sur un Google Drive, dont vous partagerez le lien.

Comment contacter la presse en tant que musicien indépendant ?

Pour contacter des journalistes, il faudra passer par les mails. La liste des professionnels et des magazines visés devra être établie au préalable, en fonction des styles musicaux qui les intéressent. Il est donc indispensable de connaître leur ligne éditoriale ! Pour trouver leurs coordonnées, consultez « l’ours » des magazines ou rendez-vous sur leur page « à propos » sur Facebook. Aidez-vous également de LinkedIn : en cherchant par entreprise, vous pourrez savoir quel poste occupe chaque employé. À noter que les blogs de musique indépendants et les radios locales et étudiantes sont particulièrement intéressants pour se faire connaître, dans un premier temps.

Envoyer des mails à des journalistes, entre 1 et 2 mois avant la sortie de votre projet, suppose que vous leur partagiez votre musique en privé. Pour cela, utilisez la fonction « non répertorié » de Youtube, pour vos clips. Soundcloud est également très pratique pour partager un EP, avec un lien privé. Cela peut aussi être l’occasion de leur proposer une exclusivité sur la diffusion de votre projet, pendant 24 à 48h, avant la date de sortie officielle – une pratique très courante.

Le format newsletter peut être intéressant pour un rendu professionnel, mais rien ne vaut un mail personnalisé, pour une première approche. Pour vous démarquer, vous pouvez aussi faire apparaître votre style, dans l’objet du mail. Pensez à leur transmettre le lien vers votre kit promo. Celui-ci pourra, plus tard, s’enrichir d’une revue de presse, contenant des captures d’écran de toutes vos apparitions dans des médias. Enfin, munissez-vous d’un logiciel de traçage, comme l’extension Streak ou Mailtrack sur Gmail, pour relancer les contacts qui ont vu votre message sans vous répondre.

Bon à savoir : des solutions innovantes, comme Groover, augmentent vos chances d’obtenir une réponse d’un journaliste ou d’un influenceur, moyennant quelques euros.

Communiquer auprès de son public sur le web pour une sortie d’album

Vos publications sur le web, notamment sur les réseaux sociaux, devront être inscrites dans votre planning, pour coordonner votre campagne sur toutes vos plateformes. Pour cela, servez-vous des outils de statistiques de Facebook (ou externes), afin de déterminer qui est votre public principal (âge, sexe, localisation, etc.) et quand il est en ligne. Cela vous aidera à choisir vos horaires et jours de publication, et à bien définir la cible de vos posts sponsorisés.

Publiez des teasers à l’approche de votre sortie, en adaptant leur format à chaque plateforme et créez un événement Facebook pour marquer la date. Pensez également à la viralité des contenus, par le biais des hashtags (Twitter, Instagram), de jeux concours avec demandes de partages (EPs signés, merchandising à gagner…) ou d’applications spécialisées. Concurrent de TikTok, Triller vous permet notamment de faire du teasing et de mettre un morceau à disposition des internautes, pour leur faire faire du playback. Instagram leur a emboîté le pas avec une nouvelle fonctionnalité vidéo, baptisée « Reels ». Ces challenges ludiques peuvent augmenter votre visibilité !

Les newsletters sont également importantes pour vos fans. Prenez l’habitude de récolter et conserver leurs adresses mail, pour les tenir informés de vos actualités. Vous vous constituerez ainsi des listes pour votre emailing.

Le jour J, passez vos liens privés en mode public, pour pouvoir les partager à votre communauté. Être présent sur des plateformes de streaming payantes comme Deezer et Spotify est un atout, notamment pour être mis en playlist, mais un site gratuit comme Bandcamp fera très bien l’affaire, pour un premier EP.

Conclusion

Vous l’aurez compris, les possibilités sont nombreuses pour communiquer sur votre clip ou votre EP. L’essentiel est de définir ses objectifs, de se préparer en amont et d’être original pour se démarquer. Une fois sortis du confinement, il sera aussi important de faire connaître votre projet, en « offline » : organiser une « release party », vendre votre EP durant vos concerts, proposer des showcases dans des bars ou magasins (disquaires, Fnac, Cultura…), s’inscrire à des tremplins, aller à des salons professionnels (MaMA Event…), etc. – en se concentrant d’abord sur votre région, pour favoriser le bouche à oreille. Tout cela contribuera au succès de votre campagne promotionnelle.

Pour en savoir plus et obtenir de l’aide dans vos démarches promotionnelles, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous ici !