Catégorie : Communication, Réseaux sociaux

Nous avons vu, dans un précédent article, comment promouvoir son clip ou EP sur le web, et quels contenus publier sur les réseaux sociaux (jeux concours, teasers, articles…). Ces posts sont efficaces pour une vraie stratégie de communication, mais ils peuvent s’avérer insuffisants si votre projet n’en est qu’à ses débuts. Constituer une fan base à partir de zéro est en effet compliqué, notamment sur Facebook, où vous êtes surtout visible de vos abonnés. Comment attirer alors de nouveaux fans ? Investir de l’argent dans la publicité apparaît essentiel. Encore faut-il savoir comment l’optimiser. Voici quelques astuces marketing pour des campagnes de promotion efficaces sur Youtube, Facebook et Instagram.

Les différents types de Youtube Ads, pour promouvoir vos clips

Les vidéos Pre-roll

Deux types de publicités s’offrent à vous, sur Youtube : les « pre-roll ads », que l’on voit en début de vidéo et que l’on peut ignorer, et celles dans les résultats de recherches. Selon votre notoriété ou le contenu de votre pub, vous privilégierez l’un ou l’autre.

Si vous avez déjà une solide fan base, ou que les premières secondes de votre annonce peuvent faire le buzz, vous pourrez pencher pour une vidéo pre-roll. Une fois votre compte créé sur Google Ads, qui gère notamment les annonces sur Youtube :

  1. Cliquez sur « Mode Expert » ou « Créer une campagne ».
  2. Dans les objectifs, sélectionnez « Audience et notoriété de la marque ».
  3. Dans les types de campagnes, choisissez « Vidéo ».
  4. Dans les sous-types, cochez « InStream désactivable ».
  5. Indiquez ensuite le nom de votre campagne, son budget, ses dates, etc.
  6. Pour les réseaux de diffusion, sélectionnez uniquement « Vidéos Youtube ».

Pour bien cibler le public que vous voulez atteindre :

  1. Nommez-le dans « Nom du groupe d’annonces » (par exemple, « Fans d’électro »), pour le sauvegarder et le réutiliser dans de futures campagnes.
  2. Indiquez ses données démographiques (sexe, âge, etc.).
  3. Choisissez les contenus dans lesquels apparaîtra votre annonce, avec des mots clés et des « placements » sur des chaînes précises (artistes ou styles similaires)

Inscrivez enfin les url de votre vidéo et de la page sur laquelle l’internaute sera redirigé (clip en entier, etc.).

Les annonces dans les résultats de recherches

Plus intéressantes pour les artistes débutants, ces annonces vont faire tomber les internautes directement sur vos clips ; à la différence des pre-roll, qui sont souvent ignorées après 5 sec. Elles vont donc user de stratagèmes pour donner envie de cliquer.

Dans « Créer une nouvelle campagne », sélectionnez cette fois-ci :

  1. « Intérêt pour la marque et les produits » et « Vidéo » ;
  2. « Susciter l’intérêt », comme sous-type ;
  3. « Résultats de recherche Youtube », dans les réseaux de diffusion ;
  4. « Annonce Video Discovery », à la place de « InStream désactivable »

Vous pouvez conserver les mêmes informations sur la cible. Vous allez désormais inventer un titre (dans la langue visée), qui apparaîtra dans votre encart publicitaire. Il doit s’agir d’un « clickbait », une phrase qui va inciter à cliquer, quitte à exagérer. Par exemple : « 75 % des gens ont été surpris par la fin de ce clip ». Le but est d’attiser, dans un premier temps, la curiosité de l’internaute. Une fois le clic obtenu, si l’internaute aime votre musique, vous aurez converti cette curiosité en véritable intérêt pour votre contenu ! L’avantage de cette méthode est qu’elle ne rend pas le consommateur passif, face à une publicité non désirée.

Les Facebook et Instagram Ads, pour établir une vraie stratégie de promotion

Concevoir sa stratégie en amont

Facebook propose des publicités simples : les « posts sponsorisés ». Utile pour des pages bien établies, ou des publications à fort potentiel viral, le sponsoring ne permet pas, toutefois, des stratégies poussées. Penchons-nous plutôt sur les « Ads ».

Pour qu’elles soient efficaces, il faut bien penser ses campagnes avant de les lancer. Exemple de stratégie qui fonctionne : communiquer en « entonnoir », c’est-à-dire, en premier lieu, faire connaître son nom au plus grand nombre, puis filtrer son audience jusqu’à ne pousser à l’action que les personnes qui ont interagi avec ses annonces. On peut passer ainsi par 3 étapes :

  1. La « sensibilisation», qui associe de manière subliminale, votre musique à des images sans rapport direct, mais captivantes.
  2. « L’accroche», qui présente votre projet (post promotionnel sur un clip, une « lyric video »…), en reprenant la musique de la première étape, déjà connue.
  3. La « requête», qui cherche à faire agir l’internaute par un « call-to-action » – un lien pour l’inciter à consommer votre musique.

Voyons désormais comment Ads Manager, qui gère à la fois Facebook et Instagram, permet de mettre en forme cette stratégie.

Utiliser les options des Ads, pour atteindre ses objectifs

Votre tableau de bord est divisé en 3 onglets : « Campagnes », « Ensembles de publicités » et « Publicités ». Il s’agit en fait d’une arborescence : Le premier est un dossier global, dans lequel on va créer 3 campagnes (une pour chaque étape de la stratégie). Chacune se verra attribuer des ensembles de publicités qui, eux-mêmes, regrouperont des publicités – par thématiques.

  1. Commencez par « créer une campagne », nommée « Sensibilisation ».

Dans la rubrique « Objectifs », la plateforme propose une colonne « Sensibilisation », mais elle est plus adaptée aux marques. On choisira plutôt « Vues de vidéos », dans « Considération ».

Vous aurez ensuite accès à un « Nouvel ensemble de publicités » correspondant à cette campagne. Choisissez alors un thème d’images attrayantes qui s’accordera bien à votre musique et correspondra à un public précis (du surf pour de la surf music, des paysages pour de l’ambient, etc.). Ciblez ensuite ce public par la localisation, l’âge et les mots clés dans les centres d’intérêt. Cochez ensuite « Placements manuels » et ne gardez que « Fil d’actualité Facebook » (ou Instagram, selon le réseau), pour les « emplacements de diffusion ».

Enfin, créez votre première annonce pour l’ensemble concerné, dans l’onglet « Nouvelle publicité ». Il faudra avoir préparé une vidéo avec votre musique et des images sur le thème choisi – attention à bien être autorisé à vous en servir !

  1. Répétez ensuite l’opération pour la campagne « Accroche ».

Pour le public visé, allez cette fois-ci, sur « Créer une audience personnalisée » et choisissez « Vidéo » comme Source Facebook. Dans « Engagement », cliquez par exemple sur « Personnes qui ont regardé au moins 50 % de votre vidéo ». Vous sélectionnerez alors la vidéo n°1, ce qui diffusera votre future publicité au public ayant vu la précédente. Puis, donnez un nom à l’audience créée, pour la sauvegarder. La cible étant déjà définie, vous n’aurez plus besoin de spécifier son âge ou sa nationalité. Le budget peut être plus bas que dans l’étape 1 car le public a déjà été filtré.

Il ne reste plus qu’à importer une nouvelle vidéo, qui présentera votre projet : un clip, une « lyric video » (visuels avec paroles écrites), etc. Écrivez également un texte de présentation attractif.

Vous avez donc, désormais, 1 ensemble de publicités pour chacune des 2 premières campagnes, mais vous pouvez en créer davantage, sur d’autres thèmes, et les alimenter avec plus de publicités.

  1. Créez, enfin, la campagne « Requête ».

Il ne faudra plus sélectionner « Vues de vidéos » comme objectif, mais « Trafic », car la pub comportera un lien vers un autre site.

Créez une nouvelle « audience personnalisée » en ciblant le public qui a visionné la vidéo « d’accroche ». Les informations suivantes restent identiques.

Uploadez alors un 3ème montage vidéo, avec un message promotionnel (pour votre clip, votre single…) du type « Disponible dès maintenant sur… » qui incitera au streaming ou à l’achat. Indiquez le lien url externe, dans le champ correspondant, et sélectionnez votre type de « Call-to-action » : « Ecouter maintenant », « Télécharger », etc.

Conclusion

Vous savez désormais créer des publicités efficaces sur Youtube, Facebook et Instagram, dont vous pourrez suivre les statistiques en temps réel. N’hésitez pas à concevoir de nouvelles stratégies. Le système d’arborescence d’Ads Manager permet d’imaginer des campagnes encore plus riches, pour jouer sur l’aspect subliminal, puis susciter progressivement l’intérêt. Votre call-to-action final n’en sera que plus performant !

Pour vous aider dans la création de vos publicités, prenez rendez-vous avec notre équipe.